D'où jaillit l'or...

Dans l'espace des tableaux du peintre Annie Tremsal-Garillon, les couleurs se meuvent et nouent un dialogue invisible, mais que l'on pressent. La séparation entre le monde et l'infini semble conjurée.

Proche de l'énergie et de la beauté de la peinture chinoise, on pénètre dans la toile or et rouge du peintre comme on entre en méditation.
Au cœur de la verticalité, le peintre révèle l'or, cueilli au plus profond de la pensée, là où coule la source poétique. L'œil suit des grands rythmes qui montent comme un chant dans l'espace coloré pour orchestrer en secret le moindre détail.

Vers ce qui se recueille, l'or est le centre.

L'art méditatif du peintre Annie Tremsal-Garillon favorise la perception des signes furtifs et éclatants qui approchent "la primordiale Harmonie". Ces toiles n'auraient pu exister quelques années auparavant, elles sont le fruit du long chemin de maturité de l'artiste. Le peintre est poète, musicien..., il devient arbre pour pouvoir peindre l'arbre, oiseau pour peindre l'oiseau.

A la fois lumière et musique, sa peinture traduit un regard intérieur sur la vérité du monde visible, présente toute entière en chaque être, un langage universel qui unit Orient et Occident.
"
Pour le regard qui sait voir, tout est musique, tout est chant", écrit François CHENG."

Aller simplement à l'essentiel pour qu'il devienne évidence aux yeux de tous, telle est la voie qu'Annie Tremsal-Garillon a choisie. Par le rythme secret d'une blancheur lovée dans la toile entre deux couleurs jaillissantes, elle renonce à montrer "le plein" pour mieux faire exister "le vide". Dans un geste humble, elle se soumet à la beauté de la matière et du désir, de la couleur et de l'esprit, pour enfin laisser la peinture "être".
Devant cette puissance visuelle intense et subtile, nous cherchons le secours des idées, nous invoquons le sacré... Mais le tableau "est ce qu'il est", il nous impose son mystère et nous y tient en respect, en recueillement.

_______________________________________________


Une démarche humaine et picturale à méditer

Chacune des œuvres d'Annie Tremsal Garillon vibre de sa vie propre et puissante,
délivrant une énergie et une émotion à qui prend le temps de contempler. Fuyant l'anecdotique et le décoratif, l'artiste poursuit sa quête dans de grandes toiles inspirées, au ton incisif et aux mouvements puissants, dont la dimension spirituelle est le souffle.
«
Pas d'âme sans corps, pas d'esprit sans matière » chez l'être authentique dont la main « transmet sur la toile ce qui la traverse » et où l'usage des outils picturaux obéit avant tout à une nécessité intérieure. Pigments et or, fluidité, transparences, épaisseurs, coloris forts ou délicats, construisent ici les élans continus et maîtrisés d'une figuration de réalités abstraites.
L'architecture des tableaux d'Annie Tremsal Garillon est
soutenue par les lignes de force telluriques d'une vie intériorisée, affleurant sur la toile comme une respiration.
Musique indicible d'un mouvement exigeant qui enveloppe, ouvre et interroge avec autant de rugosité que de douceur - le blanc – « l'art nu » - lieu sacré et mystérieux où l'artiste convie notre regard.

Anne BRANDEBOURG
Critique d'art